Modèle:Cnrlib : Différence entre versions

De TechnoSophie
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « <br/> link=http://cnrlib.fr Le principe des Projets de Recherche Libres est celui de la catalyse de recherches par la création et le secr... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<br/>
 
<br/>
 
[[File:cnrlib.jpg|100px|right|link=http://cnrlib.fr]]
 
[[File:cnrlib.jpg|100px|right|link=http://cnrlib.fr]]
Le principe des Projets de Recherche Libres est celui de la catalyse de recherches par la création et le secrétariat d'un blik comme celui-ci. Son "monogerme" est la thématique ouverte évoquée par ce blik. Le propos est de l’agréger dans un contexte juridique et administratif "Libre" <ref>au sens de la licence [http://cecill.info cecill].</ref> avec des contributions tierces, au moyen d'un débat en ligne, pour qu'il devienne "plurigermique" et alimenté par des relances fondées sur des liens externes (actualité, droit, découvertes, besoins identifiés, etc.) ou les travaux des participants, suscitant le besoin d'agorèses <ref>l'agorèse (du grec ἀγορά, agora, « lieu de rassemblement social, politique et mercantile de la cité », ici étendu au virtuel et à l'intellectuel) désigne une opération de l'esprit (raisonnement), par laquelle on rassemble, en une cohérence complexe, la multiplicité des liens entre les éléments d'un domaine de connaissance et cherche par-là à en supputer les émergences possibles.</ref> plus approfondies.
+
Le principe des Projets de Recherche Libres est celui de la catalyse de recherches par la création et le secrétariat d'un blik comme celui-ci. Son "monogerme" <ref> par souci de clarté des contribuitions en contexte transdiciplinaire un blik devrait conserver sa seule orientation thématique germinale. Une semence "monogerme" donne naissance à une seule plantule, alors que la semence habituelle en donne plusieurs; ce résultat peut être obtenu par voie génétique (semence monogénétique) ou par traitement mécanique.</ref> est la thématique ouverte évoquée par ce blik. Le propos est de l’agréger dans un contexte juridique et administratif "Libre" <ref>au sens de la licence [http://cecill.info cecill].</ref> avec des contributions tierces, au moyen d'un débat en ligne, pour qu'il devienne "plurigermique" et alimenté par des relances fondées sur des liens externes (actualité, droit, découvertes, besoins identifiés, etc.) ou les travaux des participants, suscitant le besoin d'agorèses <ref>l'agorèse (du grec ἀγορά, agora, « lieu de rassemblement social, politique et mercantile de la cité », ici étendu au virtuel et à l'intellectuel) désigne une opération de l'esprit (raisonnement), par laquelle on rassemble, en une cohérence complexe, la multiplicité des liens entre les éléments d'un domaine de connaissance et cherche par-là à en supputer les émergences possibles.</ref> plus approfondies.
  
 
:---
 
:---
 
<small>''<references/>''</small>
 
<small>''<references/>''</small>
 
<br/>
 
<br/>

Version du 8 avril 2018 à 11:09


Cnrlib.jpg

Le principe des Projets de Recherche Libres est celui de la catalyse de recherches par la création et le secrétariat d'un blik comme celui-ci. Son "monogerme" [1] est la thématique ouverte évoquée par ce blik. Le propos est de l’agréger dans un contexte juridique et administratif "Libre" [2] avec des contributions tierces, au moyen d'un débat en ligne, pour qu'il devienne "plurigermique" et alimenté par des relances fondées sur des liens externes (actualité, droit, découvertes, besoins identifiés, etc.) ou les travaux des participants, suscitant le besoin d'agorèses [3] plus approfondies.

---
  1. par souci de clarté des contribuitions en contexte transdiciplinaire un blik devrait conserver sa seule orientation thématique germinale. Une semence "monogerme" donne naissance à une seule plantule, alors que la semence habituelle en donne plusieurs; ce résultat peut être obtenu par voie génétique (semence monogénétique) ou par traitement mécanique.
  2. au sens de la licence cecill.
  3. l'agorèse (du grec ἀγορά, agora, « lieu de rassemblement social, politique et mercantile de la cité », ici étendu au virtuel et à l'intellectuel) désigne une opération de l'esprit (raisonnement), par laquelle on rassemble, en une cohérence complexe, la multiplicité des liens entre les éléments d'un domaine de connaissance et cherche par-là à en supputer les émergences possibles.