Accueil

De TechnoSophie
Aller à : navigation, rechercher


Site en création !
Blik en pré-
opérations.
TECHNOSOPHIE
L'exploration d'une discipline nouvelle




Comme son nom l'indique l'homo sapiens sapiens a une sagesse architectonique à deux faces : celle de la philosophie où le spirituel expose sa connaissance et celle de la technosophie où le matériel exporte son savoir.




Sa thématique sera la "technosophie". Cette notion correspond aux questions que pose le débat sur la généralisation conceptuelle scientifique d'intellecteur (intellect agent) humain, animal, et artificiel et de ses matérialisations et biologisations de l'Etre et des étants.

La philosophie regroupe les "'amis", les aficionados, du savoir et de la sagesse. Les "philos de Thalès" réclamant un texte ethiquement sérieux et scientifiquement crédible, qui soit digne d'un dieu, pour le personnage qu'ils faisaient decendre sur scène dans le tintamare des choeurs et des tambours, par la technologie de leur mékhané : "Ἀπὸ μηχανῆς θεός / Apò mêkhanễs theós", en grec ; le "deus ex machina" en latin. L’éthique une discipline philosophique portant sur les jugements de valeur. Elle se définit comme une réflexion fondamentale sur laquelle la morale établira ses normes, ses limites et ses devoirs concernant la conduite humaine.
La techne est la production de solutions aux besoins humains à partir du savoir-faire. "La sagesse, c'est de savoir ce qu'il faut faire; la vertu, c'est de passer à l'acte." (David Stark Jordan)
La technosophie se préoccupe donc du comment les savoirs regroupés de beaucoup (technologie) produiront ensemble une machine capable de porter une sagesse (ce savoir quoi faire) dont l'éthitechnique fera concorder ses actes avec les normes morales de ses utilisateurs humains ou artificiels et, dans ce derniers cas, de leurs commettants humains.
La technosophie épistémique sera tournée vers les moyens de recherche de la vérité par la cohérence indéfinie, la nature de la/des connaissance(s), de la mémoire et des mnémoriels et la construction du/des savoir(s).
La technosophie humaine sera plus particulièrement tournée vers la manière dont l'homme réclame et accepte la facilitation mécanique personnelle et sociétale, et l'éthologie cosociétale.
La technosophie fonctionnelle sera tournée vers les spécifications fonctionnelles de la technologie pour qu'elle soit au service des comportements humains.
Le technosophie fondamentale partagera l'architectonique philosophique sous l'aspect d'un langage de l'effectif que va rencontrer la technologie (la langue mathématique de Leibnitz ?).


Pour l'instant, nous en sommes à des considérations tectoniques (science des structures) et agoriques (méthodologies polylectiques) :

(NB. Nous voyons que nous sommes ici dans une section nouvelle de recherche du LERDA liée aux aspects logiques, sociétaux et juridiques de l'autonomie de l'intelligence artificielle.)



Liens